Project Future System, Londra
Structure Politecnica, Modena
Direction traveaux Ing. Coppi, Modena
Construction CRB, Carpi
Inf. Ferrari SpA, Modena
Étanchéité Drytech Italia, Como
Cuve Drytech 5’850 m²
MUSéE ENZO FERRARI, MODÈNE / Le complexe muséal de Modène dédié à Enzo Ferrari est un hymne captivant au mythe de l'automobile. Le projet est aussi le manifeste de l'architecture de Jan Kaplicky : l'architecte tchèque qui a fondé le Future System de Londres, décédé en 2009 et universellement reconnu pour son design innovant, imaginatif, mais rigoureusement fonctionnel. Cette intervention a eu pour but de restructurer la maison natale de Enzo Ferrari, en consacrant tout le rez-de-chaussée aux moteurs historiques, et créant la nouvelle galerie avec toutes les voitures symboles du cheval cabré; de grandes expositions thématiques, telles que celle sur les voitures historiques de Formule 1 ou sur le design, y sont périodiquement organisées.
Le Mef a une surface de 6.000 m², dont 4.400 m² destinés aux expositions. Le Musée a la forme d'un capot qui émerge, puissant, du terrain. Dans le style de Kaplicky, la hauteur est réduite pour établir un rapport harmonieux entre les deux bâtiments, sans toutefois atténuer la force évocatrice de la nouvelle structure. Les espaces d'exposition ont donc été aménagés au sous-sol, créant une structure étanche de 5'850 m² grâce au Système Cuve blanche Drytech.
L'accès au musée se fait en passant par une imposante paroi de verre bombé, dont le plan incliné est coupé en deux par une série d'ailettes qui rappellent le radiateur d'une voiture en série limitée. Depuis le hall, on accède aux espaces d'exposition par deux plates-formes inclinées, descendant jusqu'à une profondeur de 5 mètres.
«Les espaces définis par huit arêtes ne sont pas nécessaires, ils ne sont pas obligatoires». Une des phrases célèbres de Kaplicky exprime bien l'esprit du projet aux lignes sinueuses auxquelles le Système Drytech s'est parfaitement adapté grâce à sa flexibilité. Pendant la phase de conception en particulier, une collaboration intense avec l'Engineering Drytech s'est établie pour définir les solutions d'étanchéité des nouveaux détails de construction proposés par la forme particulière du sous-sol.
Le Musée Enzo Ferrari, inauguré en 2011, «Sera une fierté pour la ville de Modène, une œuvre prestigieuse qui, en plus des amateurs de sport automobile va certainement attirer des amateurs d'architecture du monde entier» a déclaré Adriana Zini, directrice de la Fondation Casa Natale di Enzo Ferrari.
Copyright © 2019 Drytech SA. All rights reserved.
intestazione